Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE changement au Gabon avec Pierre Mamboundou
13 juillet 2007

Analyse des 18ans d'exitance de l'UPG

analyse_du_13_juillet_2007                        

Représentation internationale du parti

CELLULE UPG DE SACRE CŒUR III

Arrondissement des Almadies Dakar-SENEGAL

   Le 14 juillet 1989, le président Pierre MAMBOUNDOU annonçait officiellement sur les antennes de radios et télévisions françaises la naissance de l’Union du Peuple Gabonais.

   L’UPG naît de la volonté des gabonais épris d’unité, de dignité et de responsabilité à voir s’instaurer dans notre pays, un véritable Etat de droit devant favoriser une alternance au sommet de l’Etat.

   Parmi ces illustres gabonais on peut citer Feu martyr Doukakas Nziengui (mort pour cette juste cause), Mathieu Mbouma Nziengui et Sebastien Mamboundou Mouyama.

   Le président Pierre MAMBOUNDOU justifiait la création de l’UPG en ces termes : « Le vent de l’Est est un vent dont je souhaite qu’il souffle le plus fort en Afrique pour qu’enfin le continent africain ne soit plus le continent de la seconde zone du point de vue de la démocratie ».  Cette déclaration lui a valu 3 ans d’exil en France puis à Dakar au Sénégal.

   Dix huit ans après la création de l’UPG, force est de constater que le parti atteint aujourd’hui l’âge de la maturité.

   En effet, parce que la conscience est à éclairer et non à contraindre, il sied de retracer le parcours de l’UPG  depuis l’avènement du multipartisme au Gabon selon la chronologie ci-après :

-         1993 Retour du président Pierre MAMBOUNDOU au Gabon après trois (3) ans d’exil

-         1996 Participation à l’élection législative avec 2 députés élus

-         1998 participation à l’élection présidentielle avec un premier coup d’Etat électoral au profit du candidat Bongo

-         2001 Appel au boycott des élections législatives largement suivi par les populations gabonaises (moins de 16% de taux de participations à ces élections)

-         2005 Participation à l’élection présidentielle avec un deuxième coup d’Etat électoral au profit du candidat Bongo

-         2006 Tentative d’assassinat du  président Pierre MAMBOUNDOU

-         2006  Rencontre historique entre Pierre MAMBOUNDOU et Omar Bongo à la suite de la tentative d’assassinat du président de l’UPG

-         2006  Participation aux élections législatives avec 6 députés élus (sous réserve du contentieux post-électoral). L’UPG officiellement première force politique de l’opposition au régime PDG.

   Par ailleurs, en 18ans d’existence, l’UPG se distingue aujourd’hui  comme le véritable défenseur de l’amélioration des conditions de vie des gabonais sans distinction, par la dénonciation de la gestion « gabégique » des gouvernements PDG d’une part, mais aussi par des propositions concrètes qui tiennent compte de l’intérêt général des populations (augmentation du SMIG, réduction du train de vie de l’Etat, tarifs préférentiels sur l’eau et l’électricité pour les ménages à faible revenus, libération des étudiants emprisonnés, situation de Gabon Poste, Air Gabon).

   C’est à juste titre que le président Pierre MAMBOUNDOU est qualifié par certains observateurs sénégalais de la vie politique au Gabon de ‘‘syndicat national’’.

   Fort de ce qui précède, la cellule UPG de Sacré Cœur III de Dakar au Sénégal réitère son attachement aux idéaux du parti entièrement défendu par son bureau directeur. Elle se réjouit de l’adhésion massive des gabonais et des gabonaises au combat du changement incarné par le président MAMBOUNDOU.

   Elle Rappelle aux Gabonais que « quelque soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par se lever au Gabon ». En d’autres termes, après18ans de lutte acharnée contre le régime PDG,le vent du changement véritable est maintenant en marche avec l’UPG et le président MAMBOUNDOU pour un Gabon meilleur.

                           Que Dieu bénisse l’action de l’UPG !

                                                           Fait à Dakar le 13 juillet 2007

                                                                     Le bureau directeur

Publicité
Commentaires
LE changement au Gabon avec Pierre Mamboundou
Publicité
Derniers commentaires
Publicité